Philosophie

Un programme, des choix

Le programme Mes Choix a été développé au Canada en 1993 sous son ancien nom Alcochoix, destiné aux personnes consommant de l’alcool. Implanté au Québec avec succcès, il a été repris en Europe par les institutions francophones, dont celles établies en Suisse. Mis à jour en collaboration avec les partenaires suisses, français et belges, il devient Mes Choix en 2019 et se décline pour plusieurs substances et comportements. Actuellement, on le trouve pour l’alcool et le cannabis. En Suisse, il est adapté par le GREA à Lausanne. Comme son nom l’indique, il repose sur la possibilité donnée aux consommateurs de faire des choix. Des choix éclairés et pensés selon les objectifs de chacun.

 

Objectifs du programme Mes Choix est un programme qui vise à éviter que le problème de consommation ne s’aggrave. Il s’adresse à des consommateurs à risques ou problématiques. Il implique l’utilisation de stratégies de contrôle pour réduire la consommation et la maintenir à un niveau qui permet d’éviter les problèmes associés à celle‐ci.
Bases du programme Programme de gestion de la consommation, il combine des éléments issus de trois sources reconnues efficaces dans le traitement des troubles liés à l’usage de l’alcool :

  • La théorie de l’apprentissage social
  • Le modèle cognitivo‐comportemental de la rechute
  • L’intention motivationnelle
Personnes concernées Mes Choix s’adresse aux adultes qui s’inquiètent des conséquences associées  à leur consommation de substances ou à certains comportements. Cela convient pour les consommations à risques modérés ou excessifs, voire à la dépendance.
Format et modalités d’utilisation La personne qui veut reprendre le contrôle sur sa consommation est accompagnée d’un formateur Mes Choix que l’on trouve dans tous les cantons romands et la Berne francophone (voir institutions par canton). Après plusieurs séances, elle travaille seule et à son rythme avec le manuel et le cahier de bord quotidien fourni.
Milieux d’intervention ciblés Intervenants qui travaillent en première ligne dans les centres de prévention et de traitement des addictions, centres de soins et hôpitaux.
Formation des intervenants Une formation d’une ou deux journées est une condition à la pratique de Mes Choix. Les intervenants doivent posséder des compétences en relation d’aide. La formation s’adresse à tout professionnel en lien avec les addictions et la santé ( psychologue, travailleur social, infirmière, etc.). Les intervenants  doivent entretenir des croyances compatibles avec l’objectif de boire contrôlé. L’intérêt des intervenants en vers ce programme constitue un atout important pour favoriser la motivation des usagers. Voir à ce sujet la page Formation du site.
Résultats attendus Le programme vise à :

  1. conscientiser sur la consommation excessive/problématique
  2. réduire la consommation
  3. tendre vers l’abstinence si c’est un choix

Le programme permet d’amener le participant  à réduire le risque associé  à sa consommation d’alcool, de cannabis ou à ses comportements. Il en retire un bienfait et un mieux-être pour lui et son entourage.